dimanche 24 décembre 2006

Joyeux Noël et Bonne année 2007


Je vous souhaite tout plein d'oranges dans vos bas de Noël et pis de la santé pour pouvoir les déguster en 2007.

Dans le fonds, avez-vous réellement besoin d'autres choses ?

samedi 23 décembre 2006

Grosse décision de ministre !

En parlant d'éducation et d'école, j'apprend ce matin que le Ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, Kelly Lamrock, a dû prendre une décision ben importante : choisir entre deux rues pour l'emplacement d'une nouvelle école à Fredericton !

Wow... je suis pas mal impressionné. D'autant plus qu'il a fallu que son ministère fasse un communiqué de presse spécialement pour l'événement.

Moi qui pensais qu'être Ministre c'est jouer un rôle important pour changer les choses de manière fondamentale.

En tous, cas j'vous l'dit tout de suite, venez pas me recruter pour être ministre si c'est pour m'occuper de niaiseries de même.

Ce qui est important dans une école, c'est pas la bâtisse mais le monde qui est dedans... pas de besoin d'être allé à l'école longtemps pour comprendre ça comme on dit.

vendredi 22 décembre 2006

Écoles de l'ennui

L'autre jour je suis allé porter du bois pour les ateliers dans une école de par che-nous.

Ça faisait lontemps que j'étais pas allé visiter une école depuis le temps où j'ai été commissaire des écoles dans mon coin. J'peux vous dire que ça été une aventure pas mal spéciale.

J'aurais envie de dire que c'était pas rien qu'une école, c'était une vraie ruche d'abeilles tellement ça bourdonnait d'activités dans c't'école citte. Dans un coin y'avait des jeunes qui réalisaient des émissions radios, dans un autre un groupe préparait des présentations sur des ordinateurs portatifs (imaginez-vous qu'ils ont chacun un ordinateur portatif à eux, payé par le gouvernement !), dans une autre classe, les élèves faisaient des vidéos éducatifs pour les plus jeunes. Un vrai feu roulant. Des jeunes motivés et souriants.

J'vous dit, c'était comme si j'étais descendu su la planète Mars.

En même temps, j'ai trois-quatre tites-cousines qui sont maîtresses d'école pis qu'y me disent que les enfants s'ennuient à mourir dans les écoles aujourd'hui pis qu'elles ont ben de la misère à les motiver pour apprendre quelque chose.

Dans le journal, je lis aussi que les francophones du Nouveau-Brunswick savent à moitié pas lire... même les jeunes qui vont à l'école.

J'crois bien que je suis vraiment descendu su la planète Mars l'autre jour. En tout cas, si c'est le cas, y'en a une bonne gang qui devrait se payer une visite aussi... Ça pourrait les désennuyer un brin. Pis peut-être qu'y pourraient mieux réussir à désennuyer nos petits-enfants aussi tant qu'à faire.

jeudi 21 décembre 2006

Les maires de la Péninsule acadienne critiquent les médias

Tiens, voilà t'y pas que les maires de la Péninsule acadienne se fâchent parce que selon eux certains reportages des médias donnent un portrait négatif de la région en ne parlant que des mauvaises nouvelles.

Pauvres eux.

Faudrait que quelqu'un leur explique que les médias courent les mauvaises nouvelles partout, pas rien que dans la Péninsule acadienne.

Gouvernance ou gouvernants ?

Apparence qu'un groupe a proposé de mettre sur pieds un système de gouvernance de plus pour les acadiens et pis les autres francophones du Nouveau-Brunswick.

J'me dis en moi même que ça peut sembler une bonne idée. Mais, comme on a ben de la misère à croire les politiciens qu'on a déjà, en ajouter une couche de plus, même si c'est juste des acadiens, ça nous fera pas croire plus en eux-autres.

Ça me donne l'impression c't'histoire de gouvernance là qu'on analyse pas le bon problème : nos multiples associations ont ben de la misère à travailler ensemble alors on va créer une autre patente à côté pour éviter d'affronter nos vraies bibittes.

Pour moi c'est pas de la gouvernance qu'on a de besoin... c'est des gouvernants.

mercredi 20 décembre 2006

Promesses d'ivrognes ?

Les libéraux annoncent qu'ils ne pourront pas nous envoyer nos chèques de remboursement de la TVH su'l chauffage. Pourtant ils avaient promis de le faire pendant la cabale électorale de cet automne.

Là, parait que le budget le permet pas. Pourtant le budget c'est quelque chose de public qui est accessible à tout le monde.

Gageons qu'ils vont lancer un programme pour faire la même chose avec un nouveau nom de leur propre crû cette fois.

En autant que je recois le chèque, c'est ben correct avec moi. Mais faudrait pas croire qu'on va montrer à un vieux singe à faire des grimaces.

Boycottons les fast-food américains tiens...

La chasse aux phoques dérange encore les bien-pensants de ce monde.

Après l'ex-beauté Brigitte Bardot, un ex-Beatles est venu se faire poser sur la banquise avec sa femme (qui est devenue son ex-femme depuis), le printemps passé, histoire de faire pleurer les âmes sensibles qui pensent peut-être que l'on abat les boeufs, les cochons et les poules avec des médicaments anti-douleurs !

Voilà que la Human Society poursuit sa campagne de boycottage des fruits de mer canadiens, auprès des restaurants américains, afin de faire pression sur les gouvernements pour que cesse cette "tuerie". Jimmy Buffet (un autre ex-quelque-chose) a associé sa chaîne de Margaritaville (1000 restaurants) au mouvement.

Je sais pas si vous êtes comme moi mais, la dernière fois que j'ai mangé un "burger" dans un fast-food américain je me suis dit en moi-même que c'est une vraie tuerie de nous laisser manger ces cochonneries là.

Je pense qu'on devrait boycotter ces restaurants parce qu'y tuent du vrai monde, pas des animaux.

mardi 19 décembre 2006

Pendant que Moncton et Dieppe se chamaillent

Ça va bien dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. L'économie tourne à pleine vapeur. Les Centre d'Achats sont plein à craquer. Moncton et ses banlieues attirent des travailleurs et travailleuses de partout dans la province (parlez-en aux Acadiens de la Péninsule et aux Brayons du Madawaska).

Alors, quand ça va bien qu'essé qu'on fait ? On se chamaillent pour des niaiseries voyons.

Depuis un certain temps, Dieppe et Moncton s'arrachent les cheveux su la tête pour des questions d'eau potable. C'est à savoir qui va faire bouillir l'eau de l'autre !

Bravo aux maires de Moncton et de Dieppe pour se crêper le chignon tranquillement.

Pendant ce temps, Saint-John met en place ses pions pour redevenir LA capitale du Nouveau-Brunswick. Et Halifax met les siens aussi pour redevenir la capitale des Maritimes...

lundi 18 décembre 2006

Signature officielle de drapeaux à Saint-John

Bonne idée?

L'équipe des Sea Dogs de Saint John, de la ligne de hockey junior majeure du Québec, a décidé d'envoyer un p'tit cadeau de Noël aux soldats canadiens qui sont en Afghanistan... un drapeau canadien avec la signature des joueurs. Wow!

Le problème c'est qu'un des joueurs québécois (Dave Bouchard) n'était pas vraiment à l'aise à l'idée. J'ai l'impression que son agent lui a dit que les autographes allaient vite devenir payantes... à moins qu'il soit un cousin proche d'André Boisclair du PQ.

Toujours est-il que le jeune Bouchard a décidé de pas signer. C'est ben son droit comme on dit. On est dans un pays libre après toutte.

Ben imaginez-vous que le coach l'a pas pris pis il l'a mis à la porte de l'équipe.

Le jeune Bouchard va maintenant s'installer au Market de Saint John pour signer ses autographes... su des drapeaux du Canada, du Québec, du Nouveau-Brunswick pis de la ville de Saint-John je gage.

dimanche 17 décembre 2006

Croire ou ne pas croire...

J'ai entendu dire que le président Ahmadinejad de l'Iran, avait organisé une grosse conférence dans son pays l'autre jour. Paraît que ça fait du bruit pas mal dans les nouvelles.

Y'avait des grands spécialistes, des historiens, des creuseux d'archives pis des archéologistes de partout qui se sont réunis pour se demander si l'Holocauste des juifs avait vraiment existé.

Je me suis dis en moi-même que les ceuses qui sont revenus vivant des camps de concentration avec leur numéro de tatouer su l'avant-bras devraient organiser une conférence mondiale eux-autres aussi. Le thème pourrait être : Est-ce qu'Ahmadinejad existe ?

samedi 16 décembre 2006

Perte de contrôle en Acadie

Voilà que des membres de l'élite acadienne crient au meurtre parce que Robert Pichette les a un peu égratignés au passage dans un livre paru récemment.

Le plus drôle de l'histoire c'est que plutôt que de les amener en cour pour exiger réparation, ces zoufs pensent qu'ils contrôlent encore tellement les ficelles de la société acadienne qu'ils peuvent faire en sorte que le livre en question soit retiré de la circulation.

J'me suis dit qu'il faudrait penser à mettre leur pendule à l'heure. On est en 2006.. pas en 1956!