vendredi 22 décembre 2006

Écoles de l'ennui

L'autre jour je suis allé porter du bois pour les ateliers dans une école de par che-nous.

Ça faisait lontemps que j'étais pas allé visiter une école depuis le temps où j'ai été commissaire des écoles dans mon coin. J'peux vous dire que ça été une aventure pas mal spéciale.

J'aurais envie de dire que c'était pas rien qu'une école, c'était une vraie ruche d'abeilles tellement ça bourdonnait d'activités dans c't'école citte. Dans un coin y'avait des jeunes qui réalisaient des émissions radios, dans un autre un groupe préparait des présentations sur des ordinateurs portatifs (imaginez-vous qu'ils ont chacun un ordinateur portatif à eux, payé par le gouvernement !), dans une autre classe, les élèves faisaient des vidéos éducatifs pour les plus jeunes. Un vrai feu roulant. Des jeunes motivés et souriants.

J'vous dit, c'était comme si j'étais descendu su la planète Mars.

En même temps, j'ai trois-quatre tites-cousines qui sont maîtresses d'école pis qu'y me disent que les enfants s'ennuient à mourir dans les écoles aujourd'hui pis qu'elles ont ben de la misère à les motiver pour apprendre quelque chose.

Dans le journal, je lis aussi que les francophones du Nouveau-Brunswick savent à moitié pas lire... même les jeunes qui vont à l'école.

J'crois bien que je suis vraiment descendu su la planète Mars l'autre jour. En tout cas, si c'est le cas, y'en a une bonne gang qui devrait se payer une visite aussi... Ça pourrait les désennuyer un brin. Pis peut-être qu'y pourraient mieux réussir à désennuyer nos petits-enfants aussi tant qu'à faire.

Aucun commentaire: