lundi 8 janvier 2007

La pendaison de Saddam m'a donné froid dans le dos

Comme la plupart d'entre-vous, je n'ai pu résister à regarder le vidéo amateur sur Internet montrant la pendaison de Saddam Hussein.

J'ai regretté mon geste. J'ai eu froid dans le dos. J'ai eu mal au coeur.

Soyons clair, Saddam Hussein était un dictateur dégueullasse qui a commis des atrocités dans son pays ou qui les a commandées. Il méritait d'être sorti du traffic. Tout le monde est d'accord.

Mais sa pendaison montre qu'il n'y a pas de zone grise quand on parle de peine de mort. Soit on est pour. Soit on est contre. Il n'y a pas de milieu.

Moi je suis contre. C'est clair. Voir un autre être humain, même un être aussi triste et crapuleux, mourir "live" sur Internet m'a convaincu une fois de plus.

De toute façon, sa mort n'aura servi à rien. Il était déjà hors du traffic et les choses avancent en Irak (même si on sait pas où exactement) sans lui.

Aucun commentaire: