samedi 6 décembre 2008

Ottawa tout mélangé

Nos chers politiciens d'Ottawa auraient besoin d'entendre mon vieux chum Bill, qui a été entraîneur de baseball pendant 50 ans, dire à ses jeunes : "la première chose qu'on fait quand on vient tout mélangé su'l terrain, c'est de r'partir à zéro pis d'exécuter les jeux de base! Rien de fancy, juste les jeux de base les boys!".

C'est simple hein! Mais apparence que c'est compliqué à comprendre pour nos chers politiciens fédéraux. À voir comment y se sont démenés toute la semaine avec des tittes guerres de coulisses, des projets de coalition broche à foin, des débats de constitutionalistes à pu finir pour savoir si le gouverneure générale avait le droit de faire cecitte ou cela, on aurait dit une gang de peewees tout mélangés dans un champs de ball.

Là, la gouverneure générale a décidé de faire comme le vieux Bill. Elle leur a donné un petit break pour qu'y partent chacun chez eux se faire expliquer par le vrai monde que leur job c'est de s'entendre entre eux, parce qu'y sont minoritaires toute la bunch dans le parlement, pis de gouverner le pays avec les jeux de base. Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre ça.

Ca fèque les chefs à Ottawa ont des choses à comprendre dans c't'histoire.

Harper a besoin de comprendre que ya que 37% des canadiens qui ont votés pour lui la dernière élection. Dans mes maths à moé, c'est pas la majorité ça. Si y veut faire le smatte et l'arrogant... y devrait regardé ce que ça donne à Sean Avery des Devils du New Jersey... y pourrait changer d'idées.

Dion a besoin de comprendre qu'il est temps de partir avant la prochaine élection qui pourrait arriver plus vite qu'on pense... pis que le parti devrait changer de caméraman en passant.

Layton a besoin de comprendre que c'est le temps de changer de discours ou de parti si il veut absolument avoir une job de ministre.

Duceppe a besoin de comprendre qu'il est pas su la bonne patinoire. Quand t'es rendu à ce point là pour faire fonctionner le fédéralisme... yé peut-être le temps de virer de capot comme y faut.

Tiens les boys.. mettez ça dans votre pipe pis oubliez-pas... les jeux de base.. rien de fancy. Faites votre job.

Aucun commentaire: